Qu’est ce qu’un ULM ?
La définition officielle est disponible ici. De manière simplifiée, on dira qu’un ULM est un aéronef qui pèse moins de 450 Kg au décollage (poids total à charge).

A quel âge peut-on débuter la formation ?
L’âge minimum légal pour voler est de 15 ans révolus. Vous pouvez débuter la formation avant, mais vous n’aurez le droit de voler qu’en compagnie de l’instructeur.

Est-ce que le brevet de pilote ULM me donne le droit de voler avec tout type d’ULM ?
Non. Il existe un brevet pour chacun des 5 types d’ULM qu’il faut passer au préalable.

Est-ce qu’il existe une hauteur minimale à respecter ?

Tout d’abord, il faut respecter le « cône de sécurité » tel qu’on vous l’enseignera. Ensuite, la réglementation impose une hauteur minimale de 500 pieds (environ 150m) au dessus de zones inhabitées et 1000 pieds (env. 300m) au-dessus d’agglomérations de moins de 1000 habitants.  

Est-ce que j’ai le droit de voler à l’étranger ?
En déposant au préalable un plan de vol, vous avez le droit de voler dans tous les pays européens. Le cas de la Suisse est un peu plus complexe. Seuls des appareils « ecolights » ont le droit de voler au-dessus du territoire helvétique. Une liste des appareils autorisés existe ici (lien).

Faut-il parler anglais pour utiliser la radio ?
En France, la langue utilisée à la radio est le français. A l’étranger, la maîtrise de l’anglais est obligatoire. Cependant, la radio n’est pas obligatoire en ULM en France.

Existe-t-il un nombre d’heures de cours minimal jusqu’à l’obtention du brevet ?

Non.

Combien faut-il d’heures de cours jusqu’à l’obtention du brevet ?
Le nombre d’heures de cours nécessaire à la maîtrise de l’ULM est variable en fonction des personnes. Certaines personnes maîtrisent le pilotage au bout de 4 heures, d’autres au bout de 20h.

Est-ce qu’une visite médicale est obligatoire pour voler ?
Depuis 2009, une visite médicale est obligatoire pour l’inscription en début de formation.

Combien coûte la formation ?
Cela dépend en grande partie du nombre d’heures de cours nécessaire. Vous pouvez faire le calcul vous-même en allant ici.

Combien ça coute un ULM ?
En France, la majorité des pilotes sont propriétaires de leur machine. Les prix varient du simple au quadruple. Il existe de bonnes occasions bi-place aux alentours de 15 000€ alors qu’une machine dernière génération neuve peut coûter 80 000€. Si votre budget est très serré, vous pouvez vous rabattre sur les machines mono-places que l’on peut trouver aux alentours de 5000€ sur le marché de l’occasion.

Je viens d’obtenir mon brevet de pilote. Est-ce que je peux emmener un(e) ami(e) fêter ça ?
Non. Pour emporter un passager il faut obtenir la qualification « emport ». Celle-ci présuppose une bonne maîtrise de l’appareil (au minimum une dizaine d’heures de vol). Attention ! La qualification « emport » doit être passée pour chaque type d’ULM.

Si le moteur s’arrête, l’ULM tombe ?
Heureusement non. L’ULM, comme tout aéronef, plane si son moteur s’arrête. Selon l’appareil il plane même plus ou moins bien avec des finesses de 5 à 15 ! Durant votre formation, vous serez amener à gérer la « panne moteur » et le « posé en campagne » en toute sécurité.